Atouts clés du projet

Un projet d’amélioration de la fourniture de granite aux promoteurs des grands chantiers de construction des routes et travaux publics : Le granite est la roche techniquement la plus cotée dans les travaux de constructions et BTP. Les nombreux chantiers de construction d’ouvrages routiers, ponts et buildings lancés par le gouvernement et certains promoteurs et institutions béninois créent un marché important pour la promotion du granite qui constitue un matériau en réserve illimitée

Un projet motivé par le projet de lutte contre l’érosion côtière :

Le gouvernement encouragé par la banque mondial prend la question de l’érosion côtière très au sérieux. Pour cette lutte le gouvernement béninois a fini par mettre en application la décision prise en conseil des ministres tenu le 31 juillet 2003 de mettre fin a l’extraction de sable de bord de mer dans la zone de Sèmè. Cette situation imposé l’utilisation du sable continental qui se combine mieux avec le granite concassé pour le béton qu’avec le gravier(pierre) des régions du mono et couffo. Mieux il s’impose par ailleurs de construire un barrage à l’eau avec des épis de granite. Ce chantier consommera pour la première phase plus de 300 000 tonnes de granite et la présente exploitation veut y travailler.

Un plan d’affaire solide et une rentabilité certaine :

Du fait du besoin réel actuel et du grand potentiel exploitable sur long terme, ce projet offre de bonnes garanties de performances financières à la société. Les réserves existent et la qualité du granite de Dridji-Kindogon (site du projet actuel) démontrée par l’étude réalisée par SLANSKI en 1956 et l’ex OBEMINES constituent un grand potentiel et une opportunité pour l’exploitation judicieuse du présent projet. Avec sa qualité supérieure pour les exigences techniques de génie civil et des travaux publics, le granite est plus utilisé et la demande ne cesse de croitre à voir le modèle de construction des habitats et goudronnage des axes routiers. Ce projet constitue une anticipation sur une des meilleures opportunités d’affaires actuelle au Benin respectant l’environnement et participant à un développement socio économique.

Un projet soutenu par l’Etat béninois :

Qui y trouve la seule meilleure alternative dans le cadre de la protection de la dégradation de l’environnement. L’Etat soutient donc ce projet à travers le ministère des recherches pétrolières et minières qui a donné déjà une attestation d’exploitation en attendant que le dossier de demande d’agrément déjà en étude au cabinet du ministère soit accordé.